Gymnastique

Portrait de Pierre-Yves Bény, gymnaste du SM Orléans

Un Orléanais aux championnats d’Europe individuel de gymnastique

L’Orléanais Pierre-Yves Bény est actuellement en train de participer aux championnats d’Europe de gymnastique qui ont lieu jusqu’au 11 avril. Portrait.

Né le 12 février 1983 à Lille, Pierre-Yves Bény est issu d’une famille de 4 enfants, puisqu’il a 3 sœurs. Son père était chercheur et sa mère ingénieur, ceux-ci goûtant maintenant à une retraite méritée. « Nous avons déménagé très tôt à Orléans donc je suis plutôt un orléanais qui a des racines Ch’tis ».

Petit, il intègre l’Ecole municipale d’Orléans qui enseigne la pratique de 3 sports : la natation, le judo et la gymnastique. « Mes parents m’ont ensuite inscrit à la gym car il pensait que c’était moins dangereux que le judo, ce dont je ne suis pas certain. Personnellement, je n’avais pas encore trop d’idée sur le sport que je voulais pratiquer. Mais j’avais de bonne sensation et on me disait que j’avais des capacités en gym. Puis, j’étais trop frileux pour la natation ». Il prend donc une licence au SM Orléans en 1989.

Ses aptitudes pour ce sport, qu’il qualifie lui-même de très exigeant, sont rapidement décelées car il devient international espoir en 1996 et il intègre l’équipe A du club en 1997. Mais le véritable tournant de sa carrière a lieu en 2001. « Sur les conseils de mon coéquipier et entraîneur à Orléans, Jordan Jovtchev, qui est grand monsieur de la gymnastique, médaillé olympique et champions du monde, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la pratique de la gymnastique ».

A partir de là, tout c’est accéléré pour l’orléanais. Pierre-Yves enchaîne les résultats entre 2003 et 2004. Il participe ainsi à la campagne de qualification de l’équipe de France pour les JO d’Athènes. Les JO le révéleront aux yeux du grand public car il termine 5e dans la discipline des anneaux. « Ma 5e place des JO d’Athènes est le résultat que beaucoup de gens retiennent. Mais, juste avant, dans la même année, j’ai remporté le bronze avec l’équipe de France aux championnats d’Europe. Cette médaille est passée un peu inaperçu mais elle a une grande valeur pour moi car c’est ma première médaille internationale et c’est une récompense collective ».

En effet, Pierre-Yves Bény avoue préférer les compétitions par équipe pour l’atmosphère qui s’en dégage et le fait de se surpasser pour ses coéquipiers. Ce goût prononcé pour les performances collectives lui est venu au club du SM Orléans, club avec lequel il a connu de grands moment. « Nous sommes multiples champion de France et nous avons gagné plusieurs Coupe de France. Puis, l’équipe a été championne d’Europe des clubs en 2003. En même temps, c’est plus facile d’être bon quand vous êtes entourés de grands athlètes ».

Après cette période faste du début des années 2000, l’athlète s’est ensuite montré un peu plus discret, gêné par les blessures dont une l’obligeant à déclarer forfait pour les JO de Pékin en 2008. Cependant, Pierre-Yves Bény est actuellement en train de monter en puissance, celui-ci s’étant fixé une participation aux JO de Londres avant de raccrocher les collants.

Et, ces derniers temps, ses résultats sont plutôt probants. « J’ai fait 5e aux anneaux sur la manche de Coupe du Monde à Cottbus (Allemagne) où j’ai certainement fait le meilleur mouvement de ma carrière. Et j’ai participé à mes premiers internationaux de France à Bercy. Ce fut un grand moment pour moi, car je n’avais encore jamais fait de compétition à Bercy à cause d’une série d’actes manqués ».

A partir de jeudi 7 avril 2011, l’athlète entrera en lice sur les championnats d’Europe de Berlin (Allemagne) avant de revenir en France pour les quarts de finale de la Coupe de France qu’il fera avec le SM Orléans, les 16-17 avril 2011.

Article paru dans la Tribune d’Orléans du 07 avril 2011

Par Jérémy Parard

Twitter