Golf

Alexandre Kaleka se rapproche de l’élite mondiale

Devenu joueur professionnel de golf en juillet 2009, Alexandre Kaleka, 22 ans, frappe d’entrée un grand coup. Dès sa 1ère compétition chez les grands, le jeune homme termine vainqueur de l’EurOpen de Lyon. En plus, il réussit ce qu’aucun français n’avait fait depuis 2 ans sur un tournoi du Challenge Tour (2ème division européenne). Une sacrée performance… mais pas une surprise ! Alexandre s’est effectivement construit petit à petit pour devenir l’actuel 8e golfeur français et 143e mondial, le joueur cumulant plus de 10 000€ de gains sur ces 3 tournois du début de l’année

« Nous avons tout de suite vu qu’il avait des capacités. Déjà tout petit, il tapait tout droit. En plus, il était sérieux » se rappelle Pascal Parou, directeur du golf de Marcilly-en-Villette. Orléanais depuis toujours, Alexandre Kaleka a débuté le golf à l’âge de 5 ans, pour suivre son père qui en faisait dans le club solognot. « Beaucoup de chose m’ont plu dans ce sport, notamment l’aspect performance » note Alexandre Kaleka. Rapidement détecté par la ligue du Centre de golf, Alexandre participe à des stages où il côtoie les meilleurs jeunes golfeurs de la région. « Ce n’était rien de bien exceptionnel, relativise le golfeur, mais je me suis vite amélioré ».

En 2001, le gamin Alexandre devient champion de France benjamin et en 2003, il est vice-champion de France amateur. En 2005, son bac scientifique en poche, Alexandre décide de se lancer vers la voie du professionnalisme, « je ne savais pas vers quoi m’orienter avec mon Bac. Je me suis alors donner 2 ans pour étudier le golf et devenir un joueur pro ».

Ce sportif ambitieux, mais raisonné et réaliste, intègre alors le pôle France, d’une dizaine de golfeurs alors que la France comptent 400 000 licenciés. Pendant 2 ans, il dispute les meilleurs tournois amateurs du monde et rencontre tous les futurs grands golfeurs de la planète. « Il possède une énorme expérience internationale, il a joué sur tous les continents » confirme Pascal Parou. Rencontrant son coach actuel, Patrice Amadieu, durant ces années, le jeune Alexandre progresse continuellement. Pour préparer les championnats du monde amateur par équipes de 2008, la Fédération Française de Golf crée une mini-structure pour 3 joueurs français, dont Alexandre Kaleka ; le Pôle France Elite.

Une expérience importante pour le golfeur orléanais car l’équipe de France termine 4e de ce mondial. « On finit derrière l’Ecosse, les Etats-Unis et la Suède. Nous avons fait une bonne performance car le jeu était relevé et il y avait 50 nations » remarque Alexandre. Ce qui marque aussi le début d’une grande aventure…

Pourtant, l’Orléanais, joueur élancé et complet, prend beaucoup de recul par rapport à son sport et ses performances. « Il n’a pas le melon car c’est un joueur qui se construit petit à petit. Il ne fait pas de pic qui pourrait lui retourner le cerveau. Je dirais que c’est un rouleau compresseur qui progresse continuellement » explique Pascal Parou.

Ayant un préparateur physique, un préparateur mental, un cadet et un entraîneur, Alexandre est à la tête d’une petite entreprise. Mais l’athlète est bien organisé et entouré pour gérer cette grosse logistique notamment grâce au club de Marcilly-en-Villette. « Nous avons mis du temps à construire tout cela. Et j’ai eu pas mal de chance puisque tout est arrivé au bon moment » remarque Alexandre. Ainsi, échelon après échelon, le golfeur passe avec sérénité les paliers qui le séparent du plus haut niveau mondial. « Tout comme son club, remarque Pascal Parou, car nous aussi, nous progressons avec Alexandre ».

Régulier dans la performance, « ce qui est rassurant dans ce genre de sport » note Alexandre, le golfeur engagera un petit marathon, de mai à décembre, avec le Challenge Tour qui compte environ 25 tournois. Le jeune homme reste tout de même mesuré quand à son avenir.

« Je n’ai pas d’objectifs écrits. Le Challenge Tour est un bon circuit, qui peut ouvrir les portes du Tour Européen (1ère division européenne), mais il faut faire attention, car le golf va vite dans les deux sens ». A Marcilly-en-Villette, le club ambitionne beaucoup pour sa perle. Pascal Parou avoue « pouvoir tout espérer, tout imaginer » pour Alexandre, véritable moteur et vitrine du club. D’ailleurs le créateur du golf de Marcilly-en-Villette verrait bien Alexandre intégrer le top 50 mondial et s’offrir une sélection pour les Jeux Olympiques de 2016, qui seront les 1er Jeux avec du golf en discipline olympique. « Un rêve un peu fou, relativise Pascal Parou, mais avec Alexandre, un grand compétiteur qui travaille beaucoup, nous pouvons envisager le meilleur ».

Article paru dans la Tribune d’Orléans du 11 février 2010

Par Jérémy Parard

Twitter